Des exemples sujets à l’inspiration
Durant la dernière décennie des milliers d’objets d’art ont été introduits dans des églises et des chapelles en Belgique. Certains sont meilleurs que d’autres de qualité inférieure. Ce livre montre une collection représentative d’une centaine des meilleures réalisations artistiques, qui cependant ne connaissent qu’un rayonnement local, ce qui d’ailleurs est illustratif pour ce genre. Lors de nos visites et de nos contacts locaux , par la lecture de la littérature existante, en scannant de nombreux articles trouvés sur internet, et en extrayant de nombreux articles de journaux, nous avons pu rassembler des centaines ‘pièces du puzzle’. Tous ces éléments récoltés ont été insérés dans un ensemble consistant. Notre attention se porte surtout sur l’église catholique qui compte le plus grand nombre de lieux de prières. Nous avons sélectionné par année pour ce website les exemples les plus inspirants. Pour des raisons pratiques vous ne trouverez pas ici des références bibliographiques, lesquelles se trouvent dans le livre.
° SMOLDERS Michel (Belgique) Autel cathédrale Saints-Michel-et-Gudule – Bruxelles
© KIK-IRPA |
° Père MAUR (Belgique) Autel église abbatiale – Zevenkerken (Bruges)
© KIK-IRPA |
° ALQUIN Nicolas (France) Église Saint-Pierre en Outremeuse – Huy
© KIK-IRPA |
° LONDOT Louis-Marie (Belgique) Église Saint-Martin – Beauraing
© KIK-IRPA |
° ZOGMAYER Leo (Autriche) Église de la communauté allemande – Woluwe Saint-Pierre (Brussels)
Architecte: Catherine De Bie (Belgique)
Conseilliers: Gottfried Stracke (Allemagne) et Mark Delrue (Belgique)
© KIK-IRPA |
© KIK-IRPA |
° CAEN Joost (Belgique) Église Sacré Cœur – Kortrijk
Artistes participants: H. Peters (Allemagne), Hans Wurmer (Allemagne) et les soeurs Hadewych et Myriam (Belgique)
Architecte: Joachim Kurstjens (Belgique)
Ensemblier: Dirk Derieuw (Belgique)
Conseilliers liturgiques: Leo Missine et Mark Delrue (Belgique)
© KIK-IRPA |
© KIK-IRPA |
° GORIS, Jan (Belgique) Vitraux église Saint-Aleydis – Woluwe Saint-Pierre (Bruxelles)
|
°Projet YOT Église Magdalène – Bruges
|
°DIEUDONNÉ Jacques (France)
Chapelle ancienne abbaye – Drongen (Gand)
Artistes participants: Luc Hoenraet (Belgique)
Conseillers: Jos Alaerts, Jan Koenot, Mark Delrue, Frédéric Debuyst et Dirk Boone (Belgique)
© KIK-IRPA |
© KIK-IRPA |
° MARCASE (Belgique)
‘Haltes’, église Saint-Pierre – Olsene (Zulte)
© KIK-IRPA |
° VANDEBEEK Roel (Belgique) Église Saint-Martin – Stevoort (Hasselt)
Architecte: Herman van Meer (Belgique)
|
° COSSE JEAN & FLORENCE (Belgique) Église Saint-Martin – Dion-le-Val
Artiste participant: Alic Grimonprez (Belgique)
Vitraux : Jean-Marie Géron (Belgique)
© KIK-IRPA |
° TRIBOLET, Etienne (Belgique) Vitraux église Sainte-Trinité – Bruxelles
° GIES Wilhelm (Allemagne) Église Saint-Martin – Kortrijk
Conseillers: Gottfried Stracke (Allemagne) et Mark Delrue (Belgique)
© KIK-IRPA |
°CIRO – Roberto Cipollone (Italie) Chapelle Foculare – Wezemaal
Architectes: Francis Keutgens (Belgique) et Marcelo Pardo (Agentine)
|
|
° CLAERHOUT Matthias (Belgique) ‘Échelle de Jacob’ – diocèse de Bruges
° BOGAERT Bart (Belgique) ‘In Spiritum vivificantem’, église Saint-Amandus – Zwevegem
° VANDERHEYDEN Dirk (Belgique) Église Saint-Stéphane – Hingene
|
° RAVEEL Roger (Belgique) Espace méditative université KULAK – Kortrijk
© KIK-IRPA |
© KIK-IRPA |
° GEVAERT Joost (Belgique) ‘Il n’est pas ici’, église – Assebroek-Brugge
© KIK-IRPA |
° SERCU Bernard (Belgique) Vitrail missionaire, église – Elverdinge
° DE CORDIER Thierry (Belgique) ‘Chapelle du néant’ – Duffel
© KIK-IRPA |
° HOENRAET Luc (Belgique) ‘Chemin de croix’, église – Langemark
|
° KNAEPEN JOS (Belgique) Église Saint-Idesbaldus – Sint-Idesbald (Koksijde)
Artistes participants: Kim En Young (Corée du Sud) et Fernand Vanderplancke (Belgique).
Architect: Marc Vandendries (Belgique)
© KIK-IRPA |
© KIK-IRPA |
© KIK-IRPA |
° VENLET Richard (Australie) Chapelle en Espace Tranquille – AZ Groeninge, Kortrijk
© KIK-IRPA |
° KIM EN JOONG (Corée du Sud) Cloïtre des Dominicains – Louvain-La-Neuve
Architectes: Benoît Gillon and Géry Despret – Agda (Belgique)
© KIK-IRPA |
© KIK-IRPA |
© KIK-IRPA |
L’église a besoin d’un Centre d’expertise belge ou flamand qui serait mandaté par la conférence des évêques afin d’orienter les projets de réforme de l’église. Les lignes de force de ce centre sont :
1° Unir les forces
Intégrer le savoir-faire aujourd’hui présent dans le champ d’activités de ce Centre d’expertise ; pensons à Mark Delrue,à Fréderic Debuyst , à d’autres personnes expérimentées ainsi qu’au team Yotb.
2° Réseau multidisciplinaire
L’église a besoin d’un réseau d’artistes, d’architectes, de conseillers liturgiques, d’experts en éclairage et de designers…etc. en tous styles, en toutes orientations et tous genres, qui pourraient intervenir dans la mise en œuvre des divers projets.
3° Intégration des commissions diocésaines pour le patrimoine de l’église
Chaque évêché a une Commission Diocésaine pour le patrimoine de l’église qui donne son avis sur les projets de réformes liturgiques. Ces activités doivent être intégrées au Centre d’expertise qui supervise en coordination avec les commissions diocésaines auxquelles un nouveau rôle sera ainsi partiellement dévolu.
4° Nommer un intendant
A la tête du centre d’expertise belge ou flamand, un intendant coordonne et surveille les activités, assisté d’experts de diverses disciplines. Tous les collaborateurs ne doivent pas nécessairement être des professionnels. L’église peut exempter des prêtres, de même que l’on peut faire appel à des Freelancer ou à des volontaires. Le suivi de l’exécution pratique des projets peut être fait par des Commissions Diocésaines pour le patrimoine de l’église. L’intendant sera recruté sur base de ses compétences.
5° Incorporation dans le CRKC
Le centre d’expertise ne nécessite pas une nouvelle structure , mais il doit être incorporé dans le Centre pour l’Art et la Culture ( CRKC) à l’abbaye du Park à Heverlee. En outre, cela a également comme objectif la promotion de l’art contemporain. L’avantage de cette incorporation est que la superstructure et l’infrastructure de base sont déjà disponibles. Le financement de l’opération s’effectue par une dotation annuelle de la conférence des évêques, par une contribution des évêchés et du CRKC, et par une contribution des utilisateurs.
6° Initiatives d’information et de formation
Crucial dans la fonctionnement du Centre d’expertises est d’ organiser périodiquement des sessions d’information et de formation pour les paroisses qui désirent réformer les espaces liturgiques. Parce qu’il faut promouvoir l’idée d’ouvrir toutes les églises au public, l’attention devrait accordée à divers aspects, entre autres à la protection et à la sécurité des églises.
7° Publications
Il est très important que le réseau d’expertise distribue des publications soit par imprimés ou par le biais de l’internet au sujet des nouvelles tendances par la présentation des projets réussis.
8° Point de contact avec le gouvernement
Le centre d’expertise doit s’employer à être un point de contact avec le gouvernement et s’appliquer à la protection des choses les plus précieuses, dont les meilleurs exemples sont, entre autres, l’église Saint-Paul à Woluwe-Saint-Pierre, la chapelle du Sacré Cœur à Courtrai, le cloître dominicain à Louvain-la-Neuve, l’église Saint-Martin à Stevoort, l’église Saint-Martin à Dion-le-Val, l’église Saint-Martin à Courtrai, l’église Sainte-Apollonie à Elst, l’église Saint-Handrien à Handzame et la chapelle du Néant à Duffel, afin de prévenir qu’ils disparaissent. D’autre part, la chapelle du campus des étudiants Pie X dans le parc d’Arenberg à Heverlee, conçue par Paul Felix et par Georges Pepermans en 1954-1955, et qui est l’un des premiers et des plus beaux exemples d’architecture moderniste religieuse de l’après-guerre, est devenue un ordinaire dépôt pour lavabos et matelas.
Le centre d’expertise peut entraîner un nouveau dynamisme dans lequel l’intégration de l’art et la réorganisation experte et contemporaine d’espaces liturgiques peuvent réaliser le but final : la création de ‘ lieux de liberté’ authentiques au cœur de chaque communauté où jeunes et vieux, croyants et non-croyants, ceux qui sont pressés ou ceux qui ont le temps….peuvent s’arrêter et trouver du repos, de l’approfondissement et du sens. En cela l’église contribue d’une façon unique à la réalisation d’une société meilleure.