Koenraad De Wolf

Autobiographie :
Dissident en eaux philosophiques

Mon nom est Koenraad, Jan, Stefaan De Wolf. Je suis née le 3 octobre 1956. Comme le deuxième d’une famille de sept enfants, j’ai grandi dans la ville de Zottegem (province de Flandre orientale – Belgique).

Travailleur acharné
Après mes études secondaires de Latin-grec, j’ai étudié l’histoire et histoire de l’art à l’Université de Louvain. À première vue sans problèmes, mais j’ai eu vraiment travailler très dur. Et je suis resté un travailleur acharné. Mon entêtement, un trait de famille, a été développé. Basé sur un grand sentiment de Justice, j’ai toujours pensé et agi tout droit et en avant. Cette approche a conduit à certains conflits, mais j’ai toujours agi d’une manière juste.

Famille, travail et temps libre
En 1988, j’ai marié Rita Da Roover, la femme de ma vie. Nous avons trois enfants : Jolien (°1989), Joris (°1991) et Maarten (°1993) qui vivent maintenant autonomes. Je suis fier d’eux.
Dans les années 1980, je me suis engagé dans la politique locale. C’était dans mes gènes. Mon grand-père était maire et mon père conseiller municipal. J’étais président des jeunes et plus tard président de la Parti CVP (Parti démocrate-chrétien). Mais j’ai quitté au début de 1988, parce que je ne pouvais plus accorder la manière d’agir politique avec ma conscience.
Du côté professionnel, j’ai été employé pendant plus de trente ans (premièrement à temps plein, puis à temps partiel) dans le secteur de l’emploi et l’économie sociale: tout d’abord au ministère fédéral de l’emploi et du travail et plus tard, à la communauté flamande. Pendant la période 2000-2012 je travaillais comme journaliste professionnel et dès 2013, je suis l’assistant personnel de David Larmuseau, le Président du CPAS de Grammont.
Le foot est ma seule forme de divertissement. J’ai une préférence pour le football anglais et je suis des années 1970 supporter du club Bruxellois RWDM. En outre, je suis un fervent marcheur. Je le fais en principe chaque jour pendant une heure. Depuis 1995, j’ai marché tous les deux ans pendant les vacances au ‘camino’ : des routes de pèlerinages à la ville espagnole Saint-Jacques de Compostelle. Mon amour pour l’Espagne est resté. Et chaque année je participe au ‘100 km Dodentocht’ à Bornem.

Écrire comme passion
Ma vie est dédiée à une dépendance bénigne: l’écriture. Mes sujets de prédilection sont l’histoire, l’art et l’ histoire de l’architecture. Récemment j’ai découvert que mon grand-père du côté de ma mère a écrit de nombreux livres qui ont jamais été publiés. Apparemment se trouve aussi ce don dans mes gènes.
En 1980, mon premier article a apparu et j’avais un rubrique fixe dans l’hebdomadaire local De Beiaard. En 1982, mon premier livre a été publié. Tous ensemble j’ai écrit une quarantaine de livres. Une vingtaine articles scientifiques et des contributions aux catalogues d’exposition inclus, il s’agit d’environ de sept mille pages.
Ma mise au point a été élargi de ma ville natale pour la région. De 1996 à 2000 j’ai publié en cinq volumes l’histoire de l’architecture millénaire de la région de Flandre sud-est: de l’époque romane jusqu'au modernisme. Cette série contenait de nombreux découvertes spectaculaires. Et avec Ignace De Temmerman j’ai réécrit l’histoire des châteaux de Leeuwergem et de Lilare.

Art religieux contemporain
Mon premier emploi était chez Jan Hoet, le conservateur du musée SMAK à Gand. Là mon amour pour l’art contemporain est né. J’ai publié le livre Kunst in de fabriek. De Nieuwe Visie van Beervelde tot Dulcia (1991), sur le groupe d’artistes autour de Roger Raveel. Ensuite suivait la monographie de l’artiste Antoon De Clerck (1993) qui a aussi été publié en anglais.
Mais ces dernières décennies, mon attention a été axée sur l’art religieux contemporain. J’ai organisé de 1995 à 2013 chaque année l’exposition Alnetum à l’église de Elst – Brakel. À cette occasion ont été publié en collaboration avec Jo Cornille, l’éditeur de Halewijn, une série de livres d’art: sur Georges Herregods et Louis Van Overloop, le centre Pro Arte Christiana – les artistes Geroen De Bruycker et Rik Van Schil, et De zeven werken van barmhartigheid  en het religieus geïnspireerd humanisme van Pat De Vijlder.
Sur l’artiste allemand Johannes Wickert parut sa monographie et le livre Op zoek naar de essentie van het christendom. Et après plusieurs années de recherche l’ouvrage monumental Nieuwe lente voor religieuze kunst. Opmars van hedendaagse kunst in Belgische liturgische ruimten (2000-2010) – sur l’art contemporain dans des églises en Belgique, a été également publié.

Romans et histoire internationale
Mes activités d’écriture sont dans les années 2008-10 arrivés dans une rapide. Tout d’abord, il y avait ma première publication historique internationale Dissident voor het leven. Aleksandr Ogorodnikov en de strijd voor religieuze vrijheid in Rusland – la biographie du dissident Russe Ogorodnikov. Le livre parut en néerlandais et plus tard en anglais aux États-Unis. Et sur le chemin de la présentation du livre d’ Ogorodnikov à Amsterdam, j’ai lu un article sur le dissident vietnamien Nguyen Van Ly. Une nouvelle passion était née: le Vietnam, le pays qui m’a fasciné depuis ma jeunesse en raison de la guerre cruelle qui a été combattue. En 2013, j’ai visité le Vietnam et parlé à de nombreux dissidents. Un d’eux était Hien, l’épouse de Le Quoc Quan, que se trouvait dans un camp de concentration.
Entretemps je m’avais reconverti au genre des romans historiques. A travers ce genre populaire je voulais atteindre un auditoire plus vaste. 
Mon premier roman, Blauwe Ogen (Les yeux bleus), raconte l’histoire de Rita Winterstein, la dernière survivante des expériences médicales des Nazis. Le roman Het projekt Utopia est apparu en néerlandais et allemand. Et il y a des plans pour une édition Française du roman sur Alexander Ogorodnikov : L’enfer de Perm vaincu.
Dans trois romans je m'intéresse au sort des dissidents au Viêt-Nam et à Cuba. Pendant l'été de 2016 paraît aux USA en anglais le livre All men become brothers (au sujet du prêtre catholique Nguyen Van Ly) et The Lotus Revolution (au sujet de M. Le Quoc Quan, un défenseur des droits humains). L'année suivante paraît également le roman historique The white revolution (La révolution blanche) qui traite de l'histoire récente cubaine et qui inclut entre autres un plan d'avenir pour ce pays.
Et récemment je m’ai reconverti en plus en fonction de l’écriture des scénarios de film. C’est mon rêve d’avoir mes livres au cinéma. Et qui sait jamais... 

Aux eaux philosophiques
En écrivant sur les dissidents, je suis devenu de plus en plus un d’eux. Parce que depuis j’ai quitté la politique mon mécontentement face aux état des affaires dans notre société a augmenté continuellement. J’ai publié en 2010 Utopia revisited. Nieuw maatschappijmodel brengt mensen samen in plaats van ze te verdelen (Un nouveau modèle de société veut rassembler des gens au lieu de les diviser.)
Petit à petit je suis arrivé, sans chérir cette ambition, en eaux philosophiques. En 2011 suivait le manifeste 10 woorden. Nieuw mensbeeld voor de 21ste eeuw (Dix mots. Une nouvelle image de l’homme pour le XXIe siècle). Et mon projet Holocaust rivisited – le Shoah revisitée (www.holocaustrevisited.com) veut lutter contre la xénophobie croissante et le cancer de l’extrême-droite en l’Europe par une visite obligatoire des jeunes aux camps de concentration de la seconde guerre mondiale. Et la Banque d’Idées veut s’attaquer aux défis mondiaux. (www.wikideai.org).  
Dans Le Modèle du Pendule: clé pour une société plus chaleureuse publié en 2016 en néerlandais sous le titre Het Pendelmodel. Sleutel voor een warmere samenleving, j'essaie de développer un nouveau modèle de penser la société actuelle. En novembre 2017 suit la rédaction d’un nouveau manifeste: le Plan de l'Oasis, dans lequel j'esquisse une alternative aux effets néfastes sur la société qui trouvent leur origine dans le lobbying par les groupes d'intérêt et autres acteurs économiques. Le Plan de l’Oasis se fonde sur base du modèle de société déjà décrit par moi dans Utopia revisité (2010).

Curateur de musées
A partir de juillet 2017 je travaille sur le site historique de Hunnegem, un quartier de la ville de Grammont (B). Avec David Larmuseau je publie en janvier 2018 le livre Hunnegem, coeur battant de Grammont (Hunnegem, het kloppende hart van Geraardsbergen). Ensuite je suis nommé administrateur/curateur du tout nouveau musée HUGE Museum Hunnegem GeraardsbergenCe musée occupe l'église romane (11e siècle) ainsi que le claustrum des religieuses (19e siècle) et raconte l'histoire de Hunnegem, berceau de la ville de Grammont, depuis la préhistoire.
Déjà la même année un deuxième musée — le MAVF – Museum en Archief van de Vlaamse Film — est installé sur le site, notamment au premier étage de l'ancien couvent des Bénédictines (17e siècle). Le musée est dédié à l'histoire riche du cinéma en Flandres. Une première partie est déjà réalisée et traite des films flamands dès le début des années 1920 jusqu'aux années 1960. Deux autres ailes sont déjà prévues. Pour plus d'informations: www.museahunnegem.be.

Traditionaliste
Mes écrits philosophiques ont serré de mon point de vue. Plus que jamais, je suis un grand supporter des traditions. Intuitivement j’ai chéri pendant toute ma vie un amour pour la religion. Elle est le fil rouge dans la quasi-totalité de mes publications. Seulement avec la publication du Pendelmodel – Le Modèle du Pendule il est devenu très clair pour moi quelle rôle importante la religion joue dans chaque société : dans tous les temps et tous les cultures. Mais je suis tout d’abord un penseur et pas un homme d’action. La religion et la culture chrétienne dans laquelle j’ai grandi, font partie de mes racines, mais depuis le scandale de la pédophilie, j’ai dit adieu à l’Institut de l’église.
Avec tristesse, je constate la disparition des Artes liberales ou les Sept Arts Libres, avec en premier lieu la connaissance du Latin. Depuis près de deux mille ans, eux constituent les fondements de l’éducation. Les Artes liberalesArts Libres ont fait la civilisation occidentale comme elle est aujourd’hui. Il est bouleversant comment la société déleste ces traditions même sans y penser soit disant au nom du progrès. ‘La tradition est la sagesse mûrie des générations’, a dit le théologien et politicien hollandais Gerard van der Leeuw. Mais nous jetons elle comme un enfant avec l’eau du bain. Comme traditionaliste, je suis conservateur dans le domaine des valeurs morales et culturelles.

familie Koenraad De Wolf

Photo de famille (2015)

Koenraad en Rita De Wolf

Rita et Koenraad (2015)

Kinderen Koenraad De Wolf

Maarten, Jolien et Joris De Wolf (2015)

Rita en Koenraad De Wolf Kinderen Koenraad De Wolf

Photo de famille 2009

 

 

 

Oneliners

Sur la société
‘Jeunes et vieux avalent tous les jours par des centaines des chaînes de télévision du pulpe cuit avec la bouche ouverte. Une satiété et l’absence de toute attitude de critique caractérisent cette culture d’avaler.’
Omtrent verkavelingen, 2000.
‘Des bureaux d’avocats, des fiscalistes et des bureaux d’étude, de comptabilité et de vérification gagnent beaucoup d’argent en prouvant des choses évidentes.’
Utopia revisited, 2010.
‘Un équilibre démographique est le seul base durable pour établir une cohabitation pacifique sur notre planète.’
Utopia revisited, 2010.
‘Le lien entre la carrière active et l’espérance de vie moyenne rend chaque débat de retraites inutile.’
Utopia revisited, 2010.
‘Lorsque nous ne cédons pas volontairement une partie de notre prospérité, les autres le nous voleront.’
Utopia revisited, 2010.
‘La solidarité internationale n’est pas encore à née.’
Utopia revisited, 2010.
‘Le philosophe Français Voltaire proclame sur base d’une lecture unilatérale des livres de Newton proclame que l’homme peut démêler tous les domaines de la réalité. 250 ans plus tard reste cet axiome faux encore debout.’
10 woorden, 2011. 
‘La menace globale la plus grande est l’affrontement imminent qui exporte tous les problèmes des 79 pays les plus pauvres qui sont devenus ingouvernables.’
10 woorden, 2011. 
‘Les réfugiés sont seulement les bienvenus lorsqu’ils participent à cent pour cent à notre économie. Mais leurs profils ne correspondent pas à ceux que l’Ouest veut assimiler.’
Het project Utopia, 2015.
‘Ne sommes nous pas tous des réfugiés? Et chacun de nous ne lui faut-il pas d’étoile sur son chemin?’
Het project Utopia, 2015.
‘Autant plus l’attention pour soi-même, tant que brouille l’empathie pour l’autrui.’
Het Pendelmodel, 2016.
‘Le degré de tolérance est la seule façon d’évaluer une société. Et celui-là diminue progressivement en Europe occidentale.’
Het Pendelmodel, 2016.
‘Après la coupure volontaire de nos racines historiques, l’Europe occidentale évolue vers un continent d’égoïstes qui sont culturellement, spirituellement et intellectuellement des analphabètes.’
Het Pendelmodel, 2016.
‘Parce que le débat social est réduit à des one-liners, la plupart des gens ne comprend plus ce qui se passe. ‘
Het Pendelmodel, 2016.
‘L’abordabilité des soins de santé est l’agenda caché dans le débat de l’euthanasie.’
Het Pendelmodel, 2016.
‘Dans la pensée capitaliste les crises éliminent les acteurs moins puissants. Aujourd'hui, c’est le capitalisme lui-même qui se trouve au bord de l’abîme.’
Het Pendelmodel, 2016.
‘Les banquiers, les spéculateurs et les agences de notation agissent comme une caste intouchable au service du nouveau veau d’or : l’argent.’
Het Pendelmodel, 2016.
‘Des journalistes occidentaux, dont le fonctionnement est soumis à l’argent et l’économie, n’ont pas plus de liberté que leurs collègues communistes.’
The Lotus Revolution, 2016.

Sur la religion
‘La publicité apporte comme un substitut de la religion une symbiose entre des produits commerciaux et la poursuite du bonheur.’
Utopia revisited, 2010.
‘Parce que les croyants de différentes traditions partagent les mêmes valeurs de base, ils montent la même montagne, mais sur un flanc différent.’
Het project Utopia, 2015.
‘La déchristianisation de l’Europe est une exception dans l’histoire. Il n’y a pas de précédent d’une société qui se détourne consciemment de la religion.’
Het Pendelmodel, 2016.
‘Il suffit de regarder les sociétés disloquées dans des anciens pays communistes pour savoir à quelle ruine aboutie une société sans religion.’
Het Pendelmodel, 2016.
‘La société elle-même bénéficie le plus du dialogue entre les religions.’
Het Pendelmodel, 2016.
‘Chaque profession de foi authentique doit approcher aussi près que possible ces sources originales.’
Het Pendelmodel, 2016.
‘L’impact des religions dans la société de demain dépend uniquement de leur dynamique interne.’
Het Pendelmodel, 2016.
‘Les religions sont les pare-chocs les plus fort contre l’envie de l’homme de tout prendre en main.’
Het Pendelmodel, 2016.
‘L’Islam est considérée comme une menace parce que le christianisme a perdu toute sa crédibilité.’
De Het Pendelmodel, 2016.
‘La Révolution Silencieuse dans les monastères est presque aussi radical que la Révolution Française. La seule différence est que les biens de l’église sont volontairement dispersés.’
Het Pendelmodel, 2016.

Sur les valeurs
‘Si vous avez tout perdu, tout ce qui vous reste est l’amour.’
Johannes Wickert – schilderkunst, 2009.
‘Les valeurs occidentales, dont nous pensions dans notre orgueil qu’ils étaient le seul standard universel possible, sont devenu marginal au niveau internationale. Le modèle chinois montre que vous n’avez pas besoin de démocratie ni de droits de l’homme pour réussir au niveau économique.’
Utopia revisited, 2010.
‘Seulement les règles durs font respecter les valeurs douces.’
Utopia revisited, 2010.
‘Le top cinq de nos valeurs accentuent le ego: moi et le reste n’a aucune importance, ramassez autant d’argent que possible, après nous le déluge, ne faites confiance à personne et amusez-vous au maximum. Ceux minent à longue terme toute forme de vie commune.’
Het project Utopia, 2015.
‘Les valeurs chrétiennes n’ont pas disparues, mais elles se trouvent en bas de l’échelle des valeurs.’
Het Pendelmodel, 2016.
‘L’attention à des valeurs immatérielles telles que la citoyenneté, le solidarité, la tolérance, la culture et les traditions rétrécit à cause du démantèlement du christianisme.’
Het Pendelmodel, 2016.
‘Les établissements de soins chrétiennes doivent recruter davantage de travailleurs sociaux au lieu de comptables et gestionnaires.’
Het Pendelmodel, 2016.

Sur la politique
‘Un grand nombre de voix signifie non seulement le pouvoir, mais aussi le capital qui peut être recouvré par les prochaines générations.’
Honderd jaar De Beiaard, 2002.
‘Une caste de nobles familles domine dans l’Ancien Régime la politique. Aujourd'hui les familles qui sont liés à des groupes d’intérêt ont pris cette place.’
Honderd jaar De Beiaard, 2002.
‘Celui qui met des certitudes politiques en question, ne reçoit jamais de réponse.’
Utopia revisited, 2010.
‘La pomme pourrie définie les normes d’une nouvelle loi.’
Utopia revisited, 2010.
‘Chaque incident mène à une nouvelle loi pleine de portes arrières et d’exceptions.’
Utopia revisited, 2010.
‘Alors que les politiciens vendent leurs compromisses furtifs à l’opinion publique, leurs adhérents éliminent toute critique.’
Utopia revisited, 2010.
‘Une date d’expiration dans chaque loi dédouble la législation.’
Utopia revisited, 2010.
‘Les responsables politiques parlent uniquement de l’argent comme des comptables cyniques.’
Het project Utopia, 2015.

 

Bibliographie

1. Livres

Art  Nouveau en Art Deco in de architektuur te Zottegem

Art Nouveau en Art Deco in de architektuur te Zottegem, in Kultureel Jaarboek voor de provincie Oost-Vlaanderen. Bij­dragen. Nieuwe Reeks - nr. 20, Gent, Erasmus, 1982, 167 p.

Ne plus disponible

De  politieke geschiedenis van Groot-Zottegem - 40 jaar C.V.P.

De politieke geschiedenis van Groot-Zottegem - 40 jaar C.V.P., Zottegem, Printor, 1987, 464 p.

Ne plus disponible

1938-1988.  Vijftig jaar parochie Bevegem

1938-1988. Vijftig jaar parochie Bevegem, Zottegem, Printor, 1988, 152 p.

Ne plus disponible

Van  Sint-Antoniuskluis tot Franciskaanse Werken

Van Sint-Antoniuskluis tot Franciskaanse Werken, Zottegem, Printor, 1989, 67 p.

Ne plus disponible

1891-1991  Koninklijke Fanfare 'Moed en Volharding' Velzeke-Ruddershove

1891-1991 Koninklijke Fanfare 'Moed en Volharding' Velzeke-Ruddershove, Zottegem, Printor, 1991, 44 p.

Ne plus disponible

De  laatste kruisvaarders. Pauselijke Zouaven uit Zuid-Oost-Vlaanderen

De laatste kruisvaarders. Pauselijke Zouaven uit Zuid-Oost-Vlaanderen, Overdruk uit Zottegems Genootschap voor Geschiedenis en Oudheidkunde. Handelingen V, 1991, pp. 33-124.

Ne plus disponible

Kunst  in de fabriek. De Nieuwe Visie van Beervelde tot Dulcia.

Kunst in de fabriek. De Nieuwe Visie van Beervelde tot Dulcia. Roger Raveel, Raoul De Keyser, Etienne Elias, Reinier Lucassen, Antoon De Clerck, Roland Jooris, Gent, Stichting Mens en Cultuur, 1991, 192 p.

€ 50 – MENS & CULTUUR Uitgevers, Maaltebruggestraat 288, 9000 Gent, tel. 09/245.37.43, info@mens-en-cultuur.com

Labyrint  '92

Labyrint '92, tentoonstellingskatalogus, Zottegem, Printor, 1992, 32 p.

Ne plus disponible

Antoon  De Clerck

Antoon De Clerck, Wommelgem, Blondeacute; Artprinting Internatio­nal Division, 1993, 188 p.

€ 50 – Annemarie De Clerck, Lomolenstraat 47, 9880 Aalter, tel. 051/ 68.90.73, decleran@yahoo.com.

Acht  eeuwen geschiedenis. Grauwzusters-Penitenten Velzeke - Grotenberge - Evergem.  Kloostergemeenschap, onderwijs, ziekenzorg en kunstpatrimonium

Acht eeuwen geschiedenis. Grauwzusters-Penitenten Velzeke - Grotenberge - Evergem. Kloostergemeenschap, onderwijs, ziekenzorg en kunstpatrimonium, Zottegem, Printor, 1994, 576 p.

Ne plus disponible

Architectuurgids  Zuid-Oost-Vlaanderen. Romaanse bouwkunst (1000-1225)

Architectuurgids Zuid-Oost-Vlaanderen. Romaanse bouwkunst (1000-1225), Zottegem, Printor, 1996, 98 p.

Epuisé

Architectuurgids  Zuid-Oost-Vlaanderen. Gotische bouwkunst (1225-1625)

Architectuurgids Zuid-Oost-Vlaanderen. Gotische bouwkunst (1225-1625), Zottegem, Printor, 1997, 116 p.

Epuisé

Architectuurgids  Zuid-Oost-Vlaanderen. Barok, rococo en classicisme (1625-1800)

Architectuurgids Zuid-Oost-Vlaanderen. Barok, rococo en classicisme (1625-1800), Zottegem, Printor, 1998, 128 p.

€ 10 – Marnixring Sotteghem, Herman Franceus, Kleine Meerlaan 17 Zottegem, tel. 09/360.28.42

Architectuurgids  Zuid-Oost-Vlaanderen. Tussen empire en art  nouveau. De 19de-eeuwse neostijlen  (1800-1918)

Architectuurgids Zuid-Oost-Vlaanderen. Tussen empire en art nouveau. De 19de-eeuwse neostijlen (1800-1918), Zottegem, Printor, 1999, 128 p. (Epuisé)

€ 10 – Marnixring Sotteghem, Herman Franceus, Kleine Meerlaan 17 Zottegem, tel. 09/360.28.42

Architectuurgids Zuid-Oost-Vlaanderen.�Art Deco en Modernisme

Architectuurgids Zuid-Oost-Vlaanderen. Art Deco en Modernisme (1918-1965), Zottegem, Printor, 2000, 132 p.

€ 10 – Marnixring Sotteghem, Herman Franceus, Kleine Meerlaan 17 Zottegem, tel. 09/360.28.42

 Omtrent verkavelingen

(redactie) Antoon De Clerck. Omtrent verkavelingen, Harelbeke, De gebeten hond, 64 p.

€ 10 – Bibliotheek Harelbeke, Eilandstraat 2, 8530 Harelbeke, tel. 056/73.34.42, info@bibliotheekharelbeke.be

Het  kasteel van Leeuwergem. In de voetsporen van Lodewijk XV en madame de Pompadour

Het kasteel van Leeuwergem. In de voetsporen van Lodewijk XV en madame de Pompadour,
Gent, 2000, provinciebestuur Oost-Vlaanderen, 80 p. (Met Ignace De Temmerman)

€ 6 – Provincie Oost-Vlaanderen, Gouvernementstraat 1, 9000 Gent, tel. 09/267.80.00.
http://www.oost-vlaanderen.be/public/cultuur_vrijetijd/cultuur/erfgoed_monumenten/1173.cfm

De religie van de hoop. Een totaalproject van  kunstenaar Antoon De Clerck in het Woon- en Zorgcentrum Sint-Vincentius te  Aaigem

De religie van de hoop. Een totaalproject van kunstenaar Antoon De Clerck in het Woon- en Zorgcentrum Sint-Vincentius te Aaigem, Harelbeke, De gebeten hond, 80 p.

€ 10 – Bibliotheek Harelbeke, Eilandstraat 2, 8530 Harelbeke, tel. 056/73.34.42, info@bibliotheekharelbeke.be

Klei en kleur. Georges Herregods retrospectief

Klei en kleur. Georges Herregods retrospectief, Antwerpen, Halewijn, 2002, 152 p.

€ 23 – Uitgeverij Halewijn, Els Van Dam, Halewijnlaan 92 2050 Antwerpen, tel. 03/210.08.14, halewijn.uitgaven@kerknet.be

De streek is  nooit af. Honderd jaar De Beiaard

De streek is nooit af. Honderd jaar De Beiaard, Zottegem, Printor, 2002, 472 p.

Epuisé

Bijbel gebeeld  en bewoord. Louis Van Overloop (1926-2004)

Bijbel gebeeld en bewoord. Louis Van Overloop (1926-2004), Antwerpen, Halewijn, 2004, 167 p.

€ 32 – Uitgeverij Halewijn, Els Van Dam, Halewijnlaan 92 2050 Antwerpen, tel. 03/210.08.14, halewijn.uitgaven@kerknet.be

De zeven werken van  barmhartigheid en het religieus humanisme van Pat De Vylder

De zeven werken van barmhartigheid en het religieus humanisme van Pat De Vylder,
Halewijn 2005, 82 p. (Met Manu Verhulst en Jo Cornille)

€ 24,5 – Uitgeverij Halewijn, Els Van Dam, Halewijnlaan 92 2050 Antwerpen, tel. 03/210.08.14, halewijn.uitgaven@kerknet.be

Het kruis voorbij - Au-delà de la croix – beyond  the cross

Het kruis voorbij – Au-delà de la croix – beyond the cross, Antwerpen, Halewijn, 2006, 88 p.

€ 20 – Uitgeverij Halewijn, Els Van Dam, Halewijnlaan 92 2050 Antwerpen, tel. 03/210.08.14, halewijn.uitgaven@kerknet.be

Een halve eeuw Pro Arte

Een halve eeuw Pro Arte Christiana – Geroen De Bruycker & Rik Van Schil, Antwerpen,
Halewijn, 252 p

€ 35 – Uitgeverij Halewijn, Els Van Dam, Halewijnlaan 92 2050 Antwerpen, tel. 03/210.08.14, halewijn.uitgaven@kerknet.be

Met het hoofd onder de arm.

Met het hoofd onder de arm. Verslagboek Sint-Livinusfeesten Sint-Lievens-Esse, Gent,
Academia Press, 208 p.

Ne plus disponible

Johannes Wickert. Schilderkunst

Johannes Wickert. Schilderkunst – Malerei, Antwerpen, Halewijn, 152 p. (Met Manu
Verhulst)

€ 30 – Uitgeverij Halewijn, Els Van Dam, Halewijnlaan 92 2050 Antwerpen, tel. 03/210.08.14, halewijn.uitgaven@kerknet.be

Dissident voor het leven.  Aleksandr Ogorodnikov en de strijd voor religieuze vrijheid in Rusland

Dissident voor het leven. Aleksandr Ogorodnikov en de strijd voor religieuze vrijheid in Rusland, Tielt, Lannoo, 318 p.

€ 19,95 – Uitgeverij Lannoo, Kasteelstraat 97, 8700 Tielt, tel. 051/42.42.11,  info@lannooshop.be

De kunstenaarsfamilie Verstraeten.  Pioniers van het artistieke leven in de Vlaamse Ardennen (1870-1970)

De kunstenaarsfamilie Verstraeten. Pioniers van het artistieke leven in de Vlaamse Ardennen (1870-1970), Zottegem, Printor, 104 p.

€ 30 – Davidsfonds Zottegem, Danny De Looze, tel. 09/360.01.47, danny.delooze@davidsfonds-zottegem.be

Manifest ‘Utopia revisited’.  Nieuw maatschappijmodel brengt mensen samen in plaats van ze te verdelen

Manifest ‘Utopia revisited’. Nieuw maatschappijmodel brengt mensen samen in plaats van ze te verdelen, Zottegem, Printor, 180 blz.

€ 20 – Koenraad De Wolf, Kauwstraat 58A, 9550 Herzele, tel. 054/50.42.22, koenraad.de.wolf1@pandora.be  

RUP ‘De Lelie’ – Zottegem.  Uniek woonzorgproject in Vlaanderen

RUP ‘De Lelie’ – Zottegem. Uniek woonzorgproject in Vlaanderen, Zottegem, Printor, 98 blz.

Pas disponible

Nieuwe lente voor religieuze kunst

Nieuwe lente voor religieuze kunst. Opmars van hedendaagse kunst in Belgische liturgische ruimten (2000-2010), Antwerpen, Halewijn, 250 blz.

€ 35 – Uitgeverij Halewijn, Els Van Dam, Halewijnlaan 92 2050 Antwerpen, tel. 03/210.08.14, halewijn.uitgaven@kerknet.be

Zoeken naar de  essentie van het christendom.

Zoeken naar de essentie van het christendom. Inspirerende ideeën – beklijvende beelden van Johannes Wickert, Antwerpen, Halewijn, 80 blz.

€25 – Uitgeverij Halewijn, Els Van Dam, Halewijnlaan 92 2050 Antwerpen, tel. 03/210.08.14, halewijn.uitgaven@kerknet.be

Nieuw mensbeeld voor de 21ste eeuw.

Nieuw mensbeeld voor de 21ste eeuw, Zottegem, Printor, 40 blz.

€ 10 – Koenraad De Wolf, Kauwstraat 58A, 9550 Herzele, tel. 054/50.42.22, koenraad.de.wolf1@pandora.be  

Keerpunt. De twaalf werken van Sant�Egidio.

Keerpunt. De twaalf werken van Sant�Egidio, Tielt, Lannoo, 256 p.

€ 24,99 – Koenraad De Wolf, avec des photos de Herman Ricour. � �diteur Lannoo, Uitgeverij Lannoo, Kasteelstraat 97, 8700 Tielt, tel. 051/42.42.11, info@lannooshop.be  

Blauwe ogen.

Blauwe ogen. De laatste overlevende van de nazi-experimenten getuigt – door Rita Winterstein en Koenraad de Wolf, Lannoo, Tielt, 232 p.

€ 17,99. Uitgeverij Lannoo, Kasteelstraat 97, 8700 Tielt, tel. 051/42.42.11, info@lannooshop.be.
Cfr.  http://www.lannoo.be/blauwe-ogen

kroniek van een dorpspastoor

Kroniek van een dorpspastoor. Het levensverhaal van Georges Herregods, Triverius, Brakel, 2014, 244 p.

€ 15. Bestellen via Geschied- en Heemkundige Kring Triverius op www.triverius.be
Cfr. http://www.triverius.be/indexfrx.htm?Boek_kroniek_van_een_dorpspastoor.htm
project Utopia

Het project Utopia, Nevelland, Drongen, 2015, 116 p.

€ 10. Bestellen bij Rita De Roover, e-mail ritadr@hotmail.com .
Rekeningnummer BE37 4444 6078 3128

das projekt utopia

Das Projekt Utopia, Nevelland, Drongen, 2016, 124 p.

€ 10. Bestellen bij Rita De Roover, e-mail ritadr@hotmail.com .
Rekeningnummer BE37 4444 6078 3128

All men become brothers

All Men Become Brothers. A Day in the Life of Father Nguyen Van Ly, Wipf and Stock Publishers, Oregon, USA, 2016, 144 p.

$ 20 Order directly: Wiph and Stock Publishers at orders@wipfandstock.com.

€ 20 (plus € 5 verzendingskosten). Bestellen bij Rita De Roover, e-mail ritadr@hotmail.com.
Rekeningnummer BE37 4444 6078 3128

The lotus revolution

The Lotus Revolution, Nguoi Viet Books, Westminster, USA, 2016, 180 p.

$ 15 Order directly: www.nguoivietshop.com or Amazon.com: https://www.amazon.com/Lotus-Revolution-Koenraad-Wolf/dp/1534965564/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1470692373&sr=1-1&keywords=The+Lotus+Revolution

€ 15 (plus € 5 verzendingskosten). Bestellen bij Rita De Roover, e-mail ritadr@hotmail.com.
Rekeningnummer BE37 4444 6078 3128

Het kasteel van Lilare

Het kasteel van Lilare, Nevelland, Drongen, 2016, 148 p. Met Ignace De Temmerman

€ 12 (plus € 5 verzendingskosten). Bestellen bij Geschied- en Heemkundige Kring Triverius, Brakel, Ludwig De Temmerman, e-mail ludwig.detemmerman@skynet.be. Tel. 055/42.65.75. Rekeningnummer BE53 4448 5814 6153.
Meer info op de website www.triverius.be.

Het pendelmodel

Het Pendelmodel � Religie als sleutel voor een warmere samenleving, 2016, 128 p.

€ 15 (plus € 5 verzendingskosten). Bestellen bij Rita De Roover, e-mail ritadr@hotmail.com.
Rekeningnummer BE37 4444 6078 3128

 

 

2. Articles

1980
De kerk te Sint-Maria-Oudenhove, in Jaarboek van de Zottegemse Culturele Kring, 1980, pp. 11-26.

1982
Art Deco architektuur op klein-provinciaal vlak, in Interbellum, jg. 3, nr. 2.

1985
De hete zomer van 1932. Staking te Zottegem, in Han­delingen II van het Zottegems Genootschap voor Ge­­schiedenis, Zottegem, 1985, pp. 113-125.

1993
Bijdrage tot de geschiedenis van de seizoenarbeid. Het 'Beschermkomiteit der Tijdelijke Uitwijkelingen' en de 'Franschmansgilden' in Zuid-Oost-Vlaanderen 1901-1914, in Handelingen VI van het Zottegems Genootschap voor Geschiedenis, Zottegem, 1993, pp. 83-133.

De Zottegemse "Flandrien" Robert Van Grootenbruele, in Hande­lingen VI van het Zottegems Genootschap voor Ge­schiede­nis, Zottegem, 1993, pp. 55-72.

1999     
Een nieuw licht op de datering van het kasteel van Leeuwergem, in Het Land van Aalst, 51, 2, 1999, pp. 77-100. (Met Ignace De Temmerman).

De congregatiekapel te Zottegem (1859-1999). Verleden en toekomst van een vroeg
meesterwerk van Jean-Baptiste de Bethune, in Het Land van Aalst, 1999, 4, pp. 271-290.

2000     
De kerk van Grotenberge : een harmonieus samengaan van vroege- en late neogotiek, in Het
Land van Aalst, 52, 2000, 4, pp. 262-285.

2001
Het Lovaertorgel in de kerk van Grotenberge, in Het Land van Nevele, 32, 1, 2001, pp. 58-60.

2007   
Dorpskroniek van Sint-Lievens-Esse en Sint-Lievens-Houtem (1902-1907) in De Beiaard, in
Met het hoofd onder de arm. Een cultuurhistorische blik op de Livinusverering in Sint-Lievens-
Esse en Sint-Lievens-Houtem, pp. 128-203.

Historiek en patrimonium kerk Sint-Lievens-Esse, in Met het hoofd onder de arm. Een cultuurhistorische blik op de Livinusverering in Sint-Lievens-Esse en Sint-Lievens-Houtem, pp. 205-259.

De Sint-Lievenskapel in Sint-Lievens-Esse, in Met het hoofd onder de arm. Een
cultuurhistorische blik op de Livinusverering in Sint-Lievens-Esse en Sint-Lievens-Houtem, pp.
261-284.

2014
Hedendaagse liturgische kunst in België: “Op een eigentijdse manier schroomvol kijken naar het mysterie”, in Tijdschrift voor Liturgie, 98, 3, mei 2014, pp. 149-166.
Vietnam. Le face-à-face de Thai Ha. Reportage, in Le livre noir de la condition des chrétiens dans le monde. Une civilisation en péril?, XO Éditions Paris, 2014, pp. 612-621.

Vietnam. L’étendard de la liberté. Reportage, in in Le livre noir de la condition des chrétiens dans le monde. Une civilisation en péril?, XO Éditions Paris, 2014, pp. 622-624.

Villa  Cousy te Bevegem

Villa Cousy te Bevegem, in Handelingen I van het Zot­tegems Genootschap voor Geschiedenis, Zottegem, 1983, pp. 83-116.

Beeldhouwer  Roger De Clercq. Een levensverhaal uit de mond van de kunstenaar

Beeldhouwer Roger De Clercq. Een levensverhaal uit de mond van de kunstenaar, in Handelingen IV van het Zottegems Genootschap voor Geschiedenis, Zottegem, 1989,
pp. 163-172.

De  Zottegemse kunstenaarsfamilie Verstraeten

De Zottegemse kunstenaarsfamilie Verstraeten, in Han­delingen III van het Zottegems Genootschap voor Ge­schiedenis, Zottegem, 1987, pp. 187-211.

Romaanse  bouwkunst in het Land van Aalst

Romaanse bouwkunst in het Land van Aalst, in Het Land van Aalst, 60, 2008, 2, pp. 73-144.

Maatschappij  van solidair naar solitair. Actieve welvaartstaat nog lang geen ‘welzijnstaat’

Maatschappij van solidair naar solitair. Actieve welvaartstaat nog lang geen ‘welzijnstaat’, in Woorden en waarden. Overzicht van de discussiethema’s in Tertio, Antwerpen, 2003, pp. 4-6.

‘Rocker  vindt weg naar Kana’

‘Rocker vindt weg naar Kana’, in 24 hartverwarmende verhalen, Antwerpen, 2002, p. 30-31.

‘Maatschappijkritiek  zit me in het bloed’

‘Maatschappijkritiek zit me in het bloed’, in Genageld. Cartoons. 10 jaar Tertio, KADOC/EXPO 5, Leuven, 2010, pp. 7-14.

Dissident for life.

Dissident for life. Alexander Ogorodnikov and the Struggle for Religious Freedom in Russia, 2013, 303 p., 303 p.


€ 28, William B. Eerdmans Publishing Company, Grand Rapids, Michigan, Cambrigde, UK
Cfr. http://www.eerdmans.com/Products/6743/dissident-for-life.aspx

Blauwe ogen.

Blauwe ogen. Mijn leven als laatste overlevende van de medische experimenten van de nazi’s, Lannoo, Tielt, Lannoo, Tielt , 2014, 224 p.

€ 17,99. Uitgeverij Lannoo, Kasteelstraat 97, 8700 Tielt, tel. 051/42.42.11, info@lannooshop.be.
Cfr.  http://www.lannoo.be/blauwe-ogen

‘Maatschappijkritiek  zit me in het bloed’

Vietnam. Le face-à-face de Thai Ha. Reportage, in Le livre noir de la condition des chrétiens dans le monde. Une civilisation en péril?, XO Éditions Paris, 2014, pp. 612-621.

Vietnam. L’étendard de la liberté. Reportage, in in Le livre noir de la condition des chrétiens dans le monde. Une civilisation en péril?, XO Éditions Paris, 2014, pp. 622-624.

 

3. Catalugues d’exposition

1980 
Een beknopte evaluatie van het tijdsbeeld in Europa na 1968, in Kunst in Europa na '68, tentoonstellingskata­logus, Gent - Museum van Hedendaagse Kunst, 1980, pp. 39-           44.

1995     
Kunsttentoonstellingen tijdens de Sint-Apolloniafeesten te Elst. Kunstenaars : Paul De Bruyne, Armand De Meulemeester, Georges Herregods, Koen     Penninck, Louis Van Overloop, Walter Theunynck, Willy Van Alboom en Martin Van Steenkiste, Zottegem, 1995 – extra-katern in De Beiaard van 4 februari 1995, pp. 29-30.
 
1996     
Alnetum. 5e Religieuze Kunsthappening van 9 tot 17 februari 1996. Kunstenaars : Max Van Der Linden (Nodebais),Pauter Maur (abdij Zevenkerken) en Pat De Vijlder (Brakel), Zottegem, 1996 – extra-katern in De Beiaard van 1 februari 1996, pp. 33-40.

1997
Alnetum. Hedendaagse Religieuze Kunsthappening van 8 tot 16 februari 1997. Kunstenaars : Herbert Falken (Duitsland), Raymond Ceuppens (Brussel), Georges Herregods (Brakel) en Germain Mangeleer (Zottegem), Zottegem, 1997 – extra-katern in De Beiaard van 31 januari 1997, pp. 36-44.

1998     
Alnetum. Hedendaagse Religieuze Kunsthappening van 7 tot 15 februari 1998. Kunstenaars : Paul De Bruyne (Gent), Rafaël Gorsen (Antwerpen) en Gonul Sen (Keulen - Duitsland), Zottegem, 1998 – extra-katern in De Beiaard van 30 januari 1998, pp. 36-44.

1999     
Alnetum. Hedendaagse Religieuze Kunsthappening van 6 tot 14 februari 1999. Kunstenaars : Johannes Wickert (Keulen-Duitsland), Raymond Ceuppens (Brussel), Georges Herregods (Brakel), Jan Leenknegt (Ronse), Achiel Pauwels (Gent), Paul De Bruyne (Gent) en Louis Van Overloop (Kieldrecht), Zottegem, 1999 – extra-katern in De Beiaard van 29 januari 1999, pp. 36-44).

100  jaar affiche te Zottegem. Een historisch-kunsthistorische benadering

100 jaar affiche te Zottegem. Een historisch-kunsthistorische benadering, in 100 jaar affiche te Zottegem, tentoonstellingskatalogus, Zottegem, 1984, pp. 5-17.

Meester  in het bespelen van de ruimte

Meester in het bespelen van de ruimte, pp. 25-29; Een onveranderd ruimtelijk concept sinds 1959, pp. 30-35; Ronddwalen in een denkbeeldig museum voor moderne kunst, pp. 36-39 & Een tip van de sluier, p. 40, in Antoon De Clerck; Highlights in de Schilderkunst van de 20ste eeuw, Oostende, PMMK, 1997.

 

Contact

Adresse: Kauwstraat 58A 9550 Herzele (Belgique)
GSM: 0032(0)498.08.81.61
GSM Rita: 0032 (0)483.00.23.40
E-mail: koenraaddewolf@proximus.be